Aller au contenu principal
Fermer

Third Point détient une participation dans U.S. Steel et voit des opportunités dans le domaine du crédit, selon une lettre
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 18:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Third Point est optimiste quant à la possibilité d'un accord entre U.S. Steel et Nippon Steel

*

Les prêts hypothécaires résidentiels américains pourraient bénéficier d'une éventuelle baisse des taux d'intérêt aux États-Unis

*

Third Point a achevé l'achat du gestionnaire de crédit Birch Grove en mars

(Ajoute des détails de la lettre aux paragraphes 9 à 13) par Svea Herbst-Bayliss

Le fonds spéculatif Third Point détient une participation "significative" dans U.S. Steel X.N et s'attend à ce que la fusion avec son rival japonais Nippon Steel 5401.T ait lieu.

L'investisseur milliardaire Daniel Loeb a déclaré aux investisseurs, dans une lettre consultée par Reuters, que l'entreprise pense que U.S. Steel "mènera à bien la fusion prévue avec Nippon Steel sur la base de la logique industrielle de la combinaison"

La participation de Third Point n'a pas été divulguée précédemment et intervient à un moment où les investisseurs tentent de déterminer ce qui attend la fusion prévue. Le cours de l'action U.S. Steel a bondi de près de 2 % à l'annonce de la prise de position de Third Point, mais a réduit ses gains pour s'établir à 43,92 dollars lors de la dernière séance.

Loeb a également déclaré que Third Point voyait de nouvelles opportunités d'investissement sur les marchés du crédit qui ont été secoués par la réaction aux politiques de l'administration Trump, et qu'il avait augmenté ses investissements dans des positions événementielles, activistes et d'arbitrage de risque qui, selon lui, devraient bien fonctionner dans des conditions de marché plus agitées.

Alors que l'administration Biden a bloqué plus tôt dans l'année l'accord entre les deux entreprises sidérurgiques, le président américain Donald Trump a ordonné le mois dernier un nouvel examen de la sécurité nationale, suscitant l'espoir qu'une sorte d'accord puisse encore être conclu.

Loeb a écrit qu'un rapprochement entre U.S. Steel et Nippon aurait également "des avantages pour les plans de réindustrialisation de l'Amérique d'abord"

Third Point est également en train d'établir une position dans l'entreprise de santé grand public Kenvue KVUE.N , qui fait déjà l'objet de pressions de la part d'autres investisseurs activistes en vue de changements, y compris d'éventuels désinvestissements ou même d'une vente de l'ensemble de l'entreprise.

Le fonds spéculatif a présenté ses arguments pour gagner de l'argent sur les marchés du crédit, notant que les investissements en crédit structuré avaient rapporté 1,1 % net de frais au cours des trois premiers mois de l'année pour la société.

Son fonds TP Offshore a perdu 3,7 % au cours du premier trimestre, surperformant la baisse de 4,3 % de l'indice S&P 500

.SPX .

L'administration Trump "semble avoir atténué certains de ses objectifs tarifaires les plus agressifs dans ce qui, nous l'espérons, fait partie de son approche de transactions 'Art of the Deal'", indique la lettre.

Une baisse potentielle des taux pourrait bénéficier aux prêts hypothécaires résidentiels américains, mais les consommateurs à risque seraient vulnérables face à la baisse des taux d'épargne et à la hausse du chômage, ajoute la lettre.

Cela signifie que "les opportunités de trading dans le crédit commencent", indique la lettre, ajoutant que les équipes de crédit de Third Point identifient les émetteurs de prêts et les secteurs les plus exposés à une politique commerciale protectionniste.

Third Point a achevé l'acquisition du gestionnaire de fonds AS Birch Grove LP en mars, dans le but d'étendre les investissements de crédit de la société à un moment où les investisseurs souhaitent diversifier leurs portefeuilles.

Valeurs associées

17,215 USD NYSE +1,12%
3,340 EUR Tradegate +2,77%
6 932,05 Pts CBOE +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...